Pharmaguideur : Organisme de DPC


organisme-dpc

Pharmaguideur est un Organisme de DPC enregistré par l'ANDPC

Reconnaissance de la qualité de ses formations et de son indépendance, Pharmaguideur est devenu organisme de DPC dès la mise en place de ce dispositif en 2013, avec enregistrement par l’OGPC, Organisme Gestionnaire du DPC, et évaluations favorables par les CSI des Pharmaciens, des Chirurgiens-dentistes, des Sages-femmes et la CSI des professions paramédicales.

La réforme 2016 du DPC, tout en transformant l’OGDPC en ANDPC – Agence Nationale du DPC, a obligé tous les organismes de DPC comme Pharmaguideur à déposer un nouveau dossier d’enregistrement. Le dossier de Pharmaguideur a été totalement accepté par l’ANDPC en juillet 2017, pour tous les types de prestations de DPC (Formation continue, Évaluation des pratiques professionnelles, Gestion des risques) et pour toutes les professions de santé et spécialités demandées.

Pharmaguideur est donc un organisme de DPC, enregistré par l’ANDPC pour tous types d’actions de DPC et pour toutes les professions de santé :

  • Médecin (spécialistes en médecine générale et spécialistes des spécialités médicales)
  • Pharmacien (officinaux, hospitaliers, industriels et répartiteurs)
  • Biologiste
  • Chirurgien-dentiste (y compris les spécialistes en orthopédie dento-faciale, en médecine bucco-dentaire, en chirurgie orale)
  • Sage-femme
  • Paramédicales : préparateur en pharmacie (officinaux et hospitaliers), Infirmier et Infirmière (de ville et hospitaliers : IDE, IADE, IBODE, IPDE), Masseur-kinésithérapeute, Pédicure-podologue, Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, Epithésiste, Ergothérapeute, Manipulateur d’électroradiologie médicale (ERM), Oculariste, Opticien-lunetier, Orthésistes, Orthopédiste-orthésiste, Orthophoniste, Orthoprothésiste, Podo-orthésiste, Prothésiste, Psychomotricien, Technicien de laboratoire médical.

Par des professionnels de santé, pour les professionnels de santé

Les formations et actions de DPC Pharmaguideur sont élaborées et dispensées  en toute indépendance par des professionnels de santé expérimentés, leur qualité et leur l’efficacité sont reconnues par les nombreux pharmaciens, préparateurs, infirmières et autres professionnels de santé qui y ont participé ces dernières années. elles vous permettent d’actualiser vos connaissances et pratiques professionnelles, gérer les mutations actuelles du monde de la santé, tout en validant votre obligation de DPC.

Pharmaguideur a obtenu de nombreux agréments dès sa création en 2005 (Haut Comité de la Formation Pharmaceutique Continue, Formation Conventionnelle Continue des Pharmaciens…) jusqu’à l’enregistrement de l’Agence Nationale du DPC pour toutes les professions de santé.

 

Plusieurs formations Pharmaguideur avaient obtenu l’agrément du Haut Comité de la Formation Pharmaceutique Continue (après la mise en place du DPC, l’Ordre des Pharmaciens a décidé, de mettre fin aux activités du HCFPC) :

  • Asthmatique à l’officine : de 2011 à 2013
  • Dermatologie appliquée à l’officine : de 2010 à 2012
  • Dossier Pharmaceutique : de 2009 à 2011

Pharmaguideur est totalement indépendant des entreprises produisant ou distribuant des produits de santé

Afin d’éviter toutes influences qui remettraient en cause l’objectivité de nos formations et programmes de DPC, Pharmaguideur n’a aucun lien d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique (médicaments ou dispositifs médicaux), ni avec les grossistes-répartiteurs ou les dépositaires, ni avec les fabricants ou les distributeurs de produits cosmétiques, compléments alimentaires, produits de parapharmacie…

De même Pharmaguideur n’a aucun lien d’intérêt avec les industries agro-alimentaires, ni l’industrie du tabac.

Nos formations et programmes de DPC sont élaborés et dispensés en toute indépendance, en se basant sur les AMM des médicaments, les référentiels officiels (ANSM, EMEA, HAS, commission de la transparence…), les publications scientifiques les plus récentes, notre documentation (livres, presse professionnelle…) et nos expériences personnelles de professionnels de santé.

Pharmaguideur, le spécialiste du DPC en pharmacie d’officine !

Nos programmes de DPC pour les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie, en présentiel ou en e-learning, vous permettront de développer vos compétences, mettre en place les nouvelles missions pharmaceutiques et fidéliser vos patients, tout en vous permettant de valider votre DPC.

PharmaGuideur, la formation continue DPC à moindre coût !

PharmaGuideur veille à vous obtenir les prises en charge les plus avantageuses, afin que les formations se fassent au moindre coût pour les professionnels de santé, voire avec indemnisation de la présence en formation :

Prise en charge ANDPC pour les professionnels de santé libéraux (dans la limite de votre budget annuel ANDPC) Pharmaciens titulaires d’officine non-salariés, Médecins libéraux, IDEL, Chirurgiens-dentistes libéraux, Sages-femmes libérales… et les professionnels de santé salariés des centres de santé conventionnés
Prise en charge OPCA pour les autres professionnels de santé salariés (en officine, hospitaliers…), avec possibilité de délégation de paiement avec ou sans reste à charge à nous régler directement.
Formations référencées par le FIF-PL pour la prise en charge des formations des pharmaciens titulaires non-salariés, après épuisement de leur budget annuel ANDPC, mais sans délégation de paiement.

Dès sa création en 2005, afin de permettre le meilleur accès possible à la formation professionnelle, Pharmaguideur a tenu à fixer ses tarifs de formation au plus proche des barèmes de prise en charge des organismes de financement. Ainsi, pendant 10 ans les équipes officinales ont pu se former avec Pharmaguideur pour un coût quasi nul.

Cependant, ces dernières années, la réforme de la formation professionnelle a grandement alourdi la gestion administrative des formations, sans revalorisation des barèmes de prise en charge, bien au contraire, ceux-ci, dans le meilleur des cas, ont été maintenus à l’identique, ou bien souvent ont été diminués d’une année sur l’autre.

C’est pourquoi, nous avons dû, à partir de 2015, demander une participation à nous régler pour les formations présentielles, avec ou sans DPC, des professionnels de santé salariés, les barèmes de prise en charge avec délégation de paiement des OPCA ne tenant aucun compte du niveau de technicité nécessaire à la formation continue des professionnels de santé ; le montant de cette participation n’a subi aucune augmentation depuis 2015.

Par ailleurs, en 2017, l’ANDPC a supprimé l’enveloppe de DPC pluri-professionnelle, ce qui entraine de facto la suppression du barème de prise en charge “unifié” applicable à tous les professionnels de santé présents lors d’une formation DPC pluri-professionnelle. Cette situation nous oblige à réclamer une participation à certaines professions de santé, malgré leur prise en charge ANDPC avec délégation de paiement.

Suivre et faire suivre à vos collaborateurs une formation Pharmaguideur vous permettra de vous préparer à vos nouvelles missions !

Pharmaguideur est un organisme de formation et conseil créé pour les pharmaciens par d’anciens pharmaciens titulaires.

Une équipe qui maintient régulièrement à jour ses connaissances par la formation continue, conseille plus et mieux, avec fidélisation de vos patients-clients et amélioration de l’image de votre officine.

Nos formations portent sur les aspects techniques et thérapeutiques, mais aussi sur les entretiens pharmaceutiques et nouvelles missions que vous pourrez ainsi aborder en toute confiance.

Les formations Pharmaguideur sont concrètes et directement utilisables dès le lendemain au comptoir de l’officine.

Pharmaguideur à l’international

Pharmaguideur intervient sur ces différents thèmes depuis plusieurs années notamment dans les pays du Maghreb.
Notre filiale PharmaGuideur Maroc est installée à RABAT.
Contactez-nous pour plus d’informations sur notre activité à l’international.