Les TROD à l’officine


Pharmaguideur pourra former les pharmaciens et les équipes officinales sur les TROD à l’officine, mais à ce jour (23 juin 2020) ces formations ne peuvent pas être disponibles car les décrets et arrêtés indispensables, tant pour organiser cette nouvelle activité officinale, que pour fixer le contenu et l’organisation de ces formations ne sont toujours pas paru au JO.

Vous pouvez néanmoins nous indiquer votre intérêt pour ces formations, ce qui nous permettra de vous recontacter quand ces formations seront disponibles, en utilisant les formulaires de pré-inscription ci-joint, sans engagement définitif de votre part.

Nous vous conseillons de rester prudents face aux offres de certains organismes de formation, qui, sans aucun respect des principes déontologiques, sont prêts à vous dispenser dès à présent des formations qui ne vous permettront pas de mettre en place cette nouvelle activité de TROD dans votre officine. En effet, à ce jour (23 juin 2020), et jusqu’à parution des textes attendus au JO, aucune formation TROD effectuée en 2020 ne peut vous permettre de les pratiquer à l’officine en bénéficiant des nouvelles prise en charge et rémunération prévues pour cet acte.

TROD-covid19

Le 16 juin 2020, la secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé devant le Senat qu’un arrêté autorisant la réalisation de tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) sérologiques du SARS-CoV-2 dans les officines était en préparation.

Cependant, aucune précision officielle n’a été donnée sur le contenu de cet arrêté, et il n’est toujours pas paru au JO à ce jour (23 juin 2020).

Certaines sources dans la presse professionnelle ont indiqué que cet arrêté prévoirait une formation obligatoire pour pouvoir pratiquer le TROD-covid19 en pharmacie, cependant cela n’a cependant pas été confirmé officiellement.

Si une formation est obligatoire, il faut s’attendre à ce que l’arrêté à paraître au JO fixe le contenu de la formation et ses modalités d’organisation. Il est bien évident qu’en l’absence de ces informations essentielles, aucun organisme de formation sérieux ne peut à ce jour vous proposer une formation sur les TROD covid-19 en pharmacie d’officine. Il faut aussi savoir qu’à partir de 2020 l’Agence Nationale du DPC demande un délai de 3 mois pour étudier une nouvelle formation qui lui est proposée, puis la valider et la publier.

Nous vous déconseillons de vous engager dès à présent auprès d’autres organismes de formation qui se diraient prêts à vous dispenser une formation TROD-covid-19 en pharmacie d’officine. Rien de permet de certifier que ces formations « anticipées » seront valables pour pourvoir pratiquer le TROD-covid-19 dans votre pharmacie. Pour sa part, Pharmaguideur ne vous dispensera une formation sur ce thème, qu’en étant certain que cette formation vous permettra de pratiquer cette nouvelle activité dans votre officine et de bénéficier des prises en charge en rémunérations correspondantes.

Nous vous proposons plutôt de nous faire part de votre intérêt pour ce thème de formation en utilisant le formulaire ci-dessous, sans engagement définitif de votre part, nous vous recontacterons quand nous serons en mesure de vous apporter plus d’information sur cette formation (contenu, durée, organisation, coût, prise en charge…)

 

TROD-Angines

angine

En octobre 2020, a été signé un avenant à la convention pharmaceutique, entre les syndicats de pharmaciens d’officine et l’assurance maladie, qui prévoit, entre autres mesures, une rémunération versée par l’assurance-maladie au pharmacien ayant pratiqué un TROD-Angine dans son officine.

Cependant cette rémunération est soumise à conditions, notamment que le pharmacien ait au préalable suivi une formation dont le contenu et l’organisation doivent être précisées dans un arrêté ministériel. Or, à ce jour (23 juin 2020) ces textes d’application, indispensables à l’organisation de cette formation, ne sont toujours pas parus au JO !

Et si, en début d’année 2020, l’assurance-maladie a annoncé qu’elle accepterait transitoirement de rémunérer les pharmaciens pour les TROD-angines effectués en l’absence de la formation obligatoire prévue, le pharmacien doit néanmoins pour cela avoir suivi une formation sur le TROD-angine avant le 01/01/2020 !

De plus, face à la pandémie covid-19 le ministère de la santé a recommandé, le 23 mars 2020, de suspendre la réalisation des TROD-angine en pharmacie, afin d’éviter les risques de confusion avec le TROD-covid-19 et les risques de contamination du pharmacien par le SARS-CoV2.

Il est bien évident qu’en l’absence d’informations essentielles, sur le contenu de la formation obligatoire et son organisation, aucun organisme de formation sérieux ne peut à ce jour vous proposer une formation sur les TROD-angines en pharmacie d’officine. Il faut aussi savoir qu’à partir de 2020 l’Agence Nationale du DPC demande un délai de 3 mois pour étudier une nouvelle formation qui lui est proposée, puis la valider et la publier.

Nous vous déconseillons de vous engager dès à présent auprès d’autres organismes de formation qui se diraient prêts à vous dispenser une formation TROD-angine en pharmacie d’officine. Rien de permet de certifier que ces formations « anticipées » seront valables pour pourvoir pratiquer le TROD-angine dans votre pharmacie, et être rémunéré pour cet acte par l’assurance-maaldie. Pour sa part, Pharmaguideur ne vous dispensera une formation sur ce thème, qu’en étant certain que cette formation vous permettra de pratiquer cette nouvelle activité dans votre officine et de bénéficier des prises en charge en rémunérations correspondantes.

Nous vous proposons plutôt de nous faire part de votre intérêt pour ce thème de formation en utilisant le formulaire ci-dessous, sans engagement définitif de votre part, nous vous recontacterons quand nous serons en mesure de vous apporter plus d’information sur cette formation (contenu, durée, organisation, coût, prise en charge…)