Les TROD à l’officine


TROD-Angines

Pharmaguideur pourra former les pharmaciens et les équipes officinales sur les TROD-angine à l’officine, mais à ce jour (11 aout 2020) cette formation ne peut pas être disponible car les décrets et arrêtés indispensables, tant pour organiser cette nouvelle activité officinale, que pour fixer le contenu et l’organisation de cette formation obligatoire ne sont toujours pas parus au JO.

Vous pouvez néanmoins nous indiquer votre intérêt, en utilisant le formulaire de pré-inscription ci-dessous, sans engagement de votre part, afin que nous puissions vous recontacter quand cette formation sera disponible.

Angine

En octobre 2020, a été signé un avenant à la convention pharmaceutique, entre les syndicats de pharmaciens d’officine et l’assurance maladie, qui prévoit, entre autres mesures, une rémunération versée par l’assurance-maladie au pharmacien ayant pratiqué un TROD-Angine dans son officine.

Cependant cette rémunération est soumise à conditions, notamment que le pharmacien ait au préalable suivi une formation dont le contenu et l’organisation doivent être précisées dans un arrêté ministériel. Or, à ce jour (11 aout 2020) ces textes d’application, indispensables à l’organisation de cette formation, ne sont toujours pas parus au JO !

Et si, en début d’année 2020, l’assurance-maladie a annoncé qu’elle accepterait transitoirement de rémunérer les pharmaciens pour les TROD-angines effectués en l’absence de la formation obligatoire prévue, le pharmacien doit néanmoins pour cela avoir suivi une formation sur le TROD-angine avant le 01/01/2020 !

De plus, face à la pandémie covid-19 le ministère de la santé a recommandé, le 23 mars 2020, de suspendre la réalisation des TROD-angine en pharmacie, afin d’éviter les risques de confusion entre angine et covid-19 et les risques de contamination du pharmacien par le SARS-CoV2.

Il est bien évident qu’en l’absence d’informations essentielles, sur le contenu de la formation obligatoire et son organisation, aucun organisme de formation sérieux ne peut à ce jour vous proposer une formation sur les TROD-Angines en pharmacie d’officine.

Nous vous déconseillons de vous engager dès à présent auprès d’autres organismes de formation qui se diraient prêts à vous dispenser immédiatement une formation sur le TROD-angine en pharmacie d’officine. Il n’y a aucune garantie que ces formations « anticipées » seront valables pour pourvoir pratiquer le TROD-angine dans votre pharmacie, et être rémunéré pour cet acte par l’assurance-maladie. De plus, les textes d’application attendus au JO fixeront, non seulement le programme de la formation, mais aussi son organisation et sa durée, il manque donc des paramètres indispensables pour pouvoir déterminer coût et prise en charge de cette formation.

Pour sa part, Pharmaguideur ne vous dispensera une formation sur ce thème, qu’en étant certain que cette formation vous permettra de pratiquer cette nouvelle activité dans votre officine et de bénéficier de la rémunération correspondante.

Nous vous proposons plutôt de nous faire part de votre intérêt pour ce thème de formation en utilisant le formulaire de pré-inscription ci-dessous, sans engagement de votre part. Ainsi nous pourrons vous recontacter quand nous serons en mesure de vous apporter plus d’information sur cette formation (contenu, durée, organisation, coût, prise en charge…)

Je voudrais me préinscrire

Préinscription TROD Angine

  • Vous

  • Votre entreprise