La formation DPC
Développement Professionnel Continu


Le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Une formation DPC Pharmaguideur s’inscrit totalement dans ces objectifs.

Une formation DPC ne doit pas être vue comme une contrainte, mais comme l’opportunité de bénéficier d’une formation indépendante et de qualité, comme Le Cancer du sein, en bénéficiant d’une prise en charge, et de surcroit, pour les libéraux, d’une indemnisation pour perte de ressources.

Organisme DPC

Chaque professionnel de santé doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de développement professionnel continu comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques.


Formation DPC

Comment valider votre DPC triennal ?

Pour valider votre DPC triennal, vous devez avoir effectué au moins 2 actions de DPC, de 2 types différents :

  • Formation continue
  • Evaluation des pratiques professionnelles
  • Gestion des risques

Cependant, votre enveloppe de financement de DPC reste annuelle, et vous permet de financer un plus grand de formations que le minimum légal !

Découvrez ici le catalogue des formations DPC Pharmaguideur

Financement de votre formation DPC

Le financement des DPC est détaillé, ainsi que nos tarifs, sur cette page :

  • l’ANDPC – Agence Nationale du DPC prendre en charge le DPC des professionnels de santé libéraux (pharmaciens titulaires non-salariés, IDEL…) et des professionnels de santé salariés des centre de santé conventionnés, avec indemnisation pour perte de ressources, MAIS dans la limite de l’enveloppe annuelle de chaque professionnel de santé, au delà possibilité pour les libéraux d’une prise en charge partielle par le FIF-PL
  • le DPC des autres salariés est pris en charge par l’OPCA de leur employeur, c’est notamment le cas d’Actalians (nouveau nom de l’OPCA-PL) en ce qui concerne les salariés en pharmacie d’officine : pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie…

Remise des attestations de formation DPC

Après réalisation de votre DPC, Pharmaguideur vous transmet une attestation de DPC que vous devrez inclure dans votre document de traçabilité (qui sera prochainement mis en place l’Agence Nationale du DPC). A l’issue de la période triennale, vous devrez transmettre ce document de traçabilité à l’autorité chargé du contrôle de votre DPC (Ordre, employeur, ARS…) :

  • Ordre pour les professionnels de santé libéraux ou salariés dont la profession est dotée d’un Ordre (exemple : pharmacien)
  • Employeur pour les professionnels de santé salariés exerçant une profession ne bénéficiant pas d’une Ordre (exemple : préparateur en pharmacie), lequel employeur peut se voir demander toute justification par l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans le cadre de sa mission de contrôle des ressources humaines des établissements et entreprises de santé.
  • ARS (Agence Régionale de Santé) pour les professionnels de santé libéraux exerçant une profession ne bénéficiant pas d’un Ordre (exemple : orthoptiste)