Communication et techniques de vente à l’officine


Cette formation totalement distancielle est constituée de plusieurs modules de vidéos interactives, sous forme de serious-games.

Vous interagissez dans le scénario. Vous dialoguez avec des personnages virtuels (qui représentent des clients de votre officine) Vous devez faire des choix, prendre des décisions… Cette implication facilite votre apprentissage et vous maintien engagé et stimulé tout au long de la formation.

De plus, à tout moment, vous pouvez poser des questions au concepteur-formateur ou échanger avec les autres apprenants sur le forum mis à votre disposition.

A la fin de la formation,  vous pouvez télécharger et conserver le support pédagogique de la formation et divers documents.

Informations pratiquesProgrammeFinancementS'INSCRIREDémos

Formation continue distancielle

Public concerné :

Pharmaciens (titulaires, adjoints, remplaçants…)

Préparateurs en pharmacie

Toute personne travaillant à l’officine et en contact direct avec la clientèle : conseiller(ère) dermo-cosmétique, diététique… orthopédiste, responsable de rayon…

Prérequis :

Aucun, si ce n’est de faire partie du public concerné

Mode(s) d’exercice des participants :
  • Libéraux
  • Salariés

Formateur : concepteur et intervenant

Valérie BROQUÉ-VEZON

  • Docteur en pharmacie
  • DU d’Orthopédie (Faculté de Pharmacie de Montpellier)
  • DU de Pharmacie Homéopathique (Faculté de Pharmacie de Montpellier)
  • Pharmacien-adjoint en officine puis pharmacien titulaire co-gérante (Nîmes)
  • Formatrice en Centre de Formation d’Apprentis (Forbach) et en Lycée Professionnel (Alès).
  • Attachée de Recherche Clinique au Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie (Montpellier)

Modalités pratiques

Formation continue en ligne sur notre plateforme Internet, sur ordinateurs (Windows ou MacOs), ou sur tablettes (IPad ou Android), ou sur smartphones (IPhone ou Android)

Les apprenants disposent de 30 jours pour effectuer, à leur rythme, les 5 heures de cette action. Pharmaguideur suit la progression des apprenants et leurs temps de connexion.

Hot-line téléphonique aux heures de bureau. Contact par mail ou forum en dehors de ces heures.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (sauf handicap visuel important).

Vous pouvez nous faire part de demandes particulières lors de votre inscription, notamment en renseignant la rubrique correspondante du formulaire d’inscription.
A la fin de la formation : remise d’une attestation de suivi et d’achèvement d’une formation professionnelle continue de développement des compétences.

Contenu de la formation

I.L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

I.1. Image de l’espace de vente 

I.1.1 Réalisation des vitrines

I.1.2 Marchandisage

I.2. Publicité et information sur le lieu de vente

I.2.1 Législation et réglementation

I.2.2 Tracts publicitaires

II.LA COMMUNICATION EN VENTE

II.1. Schéma de communication 

Les éléments d’une communication

II.2. Formes de communication 

II.2.1 Communication verbale

II.2.2 Communication non verbale

II.3. Freins et obstacles à la communication

II.3.1 Liés aux personnes

II.3.2 Liés à l’environnement

III. LES TYPOLOGIES COMPORTEMENTALES DE LA CLIENTÈLE

III.1. Le client compréhensif

III.2. Le client je-sais-tout

III.3. Le client agressif

III.4. Le client hâbleur

III.5. Le client qui pose des questions

III.6. Le client qui est toujours d’accord

III.7. Le client qui regarde

III.8. Le client indécis

III.9. Le client méfiant

III.10. Le client économe

III.11. Le client pressé et impatient

III.12. Le client écologique

III.13. Le client anxieux

III.14. Le client râleur

III.15. Le client impulsif

III.16. Le client bavard

III.17. Le client autoritaire

III.18. Le client roi

IV.LA VENTE EN 5 ÉTAPES

IV.1. Accueil et prise de contact 

IV.1.1 Accueil physique

IV.1.2 Accueil téléphonique

IV.2. Analyse des besoins et des motivations 

IV.2.1 Questionnement

IV.2.2 Mobiles d’achat

IV.3. Écoute et reformulation 

IV.3.1 Écoute active

IV.3.2 Reformulation

IV.4. Argumentation et traitement des objections

IV.4.1 Présentation du produit et argumentation

IV.4.2 Traitement des objections

IV.5. Conclusion et prise de congé 

IV.5.1 Vente additionnelle

IV.5.2 Encaissement

IV.5.3 Prise de congé

V.EVALUATION DES ACQUIS

Mise en situation : simulation numérique d’un entretien-client

La réforme 2016 exclut ce thème de formation du DPC, néanmoins elle reste une formation professionnelle continue de développement des compétences, susceptible d’être inscrite sur le plan de développement des compétences de votre pharmacie.

Pharmaciens titulaires non-salariés :

Le coût d’une journée (7 heures) de formation est de 340 € HT (408 € TTC), que vous devrez nous régler au plus tard le premier jour de la formation.

Lors de votre inscription, nous vous fournirons le dossier vous permettant de déposer, avant le début de la formation, une demande de prise en charge auprès du FIF-PL ce qui pourra vous permettre d’obtenir un remboursement après formation, selon les barèmes du FIF-PL de l’année concernée.

Salariés exerçant en France (en pharmacie, établissement de santé…) :

Le coût d’une journée (7 heures) de formation est de 340 € HT (408 € TTC), que vous devrez nous régler au plus tard le premier jour de la formation.

Lors de l’inscription d’un salarié, nous vous fournirons le dossier permettant à l’employeur de déposer, avant le début de la formation, une demande de prise en charge auprès de son organisme de financement de la formation professionnelle (sauf formations en langues étrangères appliquées à l’officine : lire ci-dessous).

Où trouver mon OPCO?

ATTENTION ! à compter du 1er janvier 2020, l’OPCO EP a décidé de ne plus prendre en charge les formations en langues étrangères appliquées en pharmacie d’officine.

Autres cas (dont tous les professionnels de santé exerçant hors de France) :

Le coût d’une journée (7 heures) de formation est de 340 € HT (408 € TTC), que vous devrez nous régler au plus tard le premier jour de la formation (si vous exercez hors de France la TVA ne vous sera pas applicable).

Si demandeur d’emploi : nous contacter en cas de demande de financement (partiel…) par Pôle-emploi, en nous transmettant toutes les informations en votre possession, afin que nous puissions établir votre dossier.

Cette formation sera bientôt disponible, vous pouvez vous pré-inscrire, sans engagement définitif de votre part, en utilisant ce formulaire :

 

Démo à venir