Cette formation totalement distancielle est constituée de plusieurs modules de vidéos interactives, sous forme de serious-games.
Vous interagissez dans le scénario. Vous dialoguez avec des personnages virtuels (qui représentent des clients de votre officine) Vous devez faire des choix, prendre des décisions… Cette implication facilite votre apprentissage et vous maintien engagé et stimulé tout au long de la formation.
De plus, à tout moment, vous pouvez poser des questions au concepteur-formateur ou échanger avec les autres apprenants sur le forum mis à votre disposition.
A la fin de la formation, vous pouvez télécharger et conserver le support pédagogique de la formation et divers documents.
Formation continue distancielle
Public concerné :
Pharmaciens (titulaires, adjoints, remplaçants…)
Préparateurs en pharmacie
Toute personne travaillant à l’officine et en contact direct avec la clientèle : conseiller(ère) dermo-cosmétique, diététique… orthopédiste, responsable de rayon…
Prérequis :
Aucun, si ce n’est de faire partie du public concerné
- Libéraux
- Salariés
Formateur : concepteur et intervenant
- Docteur en pharmacie
- DU d’Orthopédie (Faculté de Pharmacie de Montpellier)
- DU de Pharmacie Homéopathique (Faculté de Pharmacie de Montpellier)
- Pharmacien-adjoint en officine puis pharmacien titulaire co-gérante (Nîmes)
- Formatrice en Centre de Formation d’Apprentis (Forbach) et en Lycée Professionnel (Alès).
- Attachée de Recherche Clinique au Centre Régional de Traitement de l’Hémophilie (Montpellier)
Modalités pratiques
Formation continue en ligne sur notre plateforme Internet, sur ordinateurs (Windows ou MacOs), ou sur tablettes (IPad ou Android), ou sur smartphones (IPhone ou Android)
Les apprenants disposent de 30 jours pour effectuer, à leur rythme, les 5 heures de cette action. Pharmaguideur suit la progression des apprenants et leurs temps de connexion.
Hot-line téléphonique aux heures de bureau. Contact par mail ou forum en dehors de ces heures.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (sauf handicap visuel important).
Contenu de la formation
I.L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
I.1. Image de l’espace de vente
I.1.1 Réalisation des vitrines
I.1.2 Marchandisage
I.2. Publicité et information sur le lieu de vente
I.2.1 Législation et réglementation
I.2.2 Tracts publicitaires
II.LA COMMUNICATION EN VENTE
II.1. Schéma de communication
Les éléments d’une communication
II.2. Formes de communication
II.2.1 Communication verbale
II.2.2 Communication non verbale
II.3. Freins et obstacles à la communication
II.3.1 Liés aux personnes
II.3.2 Liés à l’environnement
III. LES TYPOLOGIES COMPORTEMENTALES DE LA CLIENTÈLE
III.1. Le client compréhensif
III.2. Le client je-sais-tout
III.3. Le client agressif
III.4. Le client hâbleur
III.5. Le client qui pose des questions
III.6. Le client qui est toujours d’accord
III.7. Le client qui regarde
III.8. Le client indécis
III.9. Le client méfiant
III.10. Le client économe
III.11. Le client pressé et impatient
III.12. Le client écologique
III.13. Le client anxieux
III.14. Le client râleur
III.15. Le client impulsif
III.16. Le client bavard
III.17. Le client autoritaire
III.18. Le client roi
IV.LA VENTE EN 5 ÉTAPES
IV.1. Accueil et prise de contact
IV.1.1 Accueil physique
IV.1.2 Accueil téléphonique
IV.2. Analyse des besoins et des motivations
IV.2.1 Questionnement
IV.2.2 Mobiles d’achat
IV.3. Écoute et reformulation
IV.3.1 Écoute active
IV.3.2 Reformulation
IV.4. Argumentation et traitement des objections
IV.4.1 Présentation du produit et argumentation
IV.4.2 Traitement des objections
IV.5. Conclusion et prise de congé
IV.5.1 Vente additionnelle
IV.5.2 Encaissement
IV.5.3 Prise de congé
V.EVALUATION DES ACQUIS
Mise en situation : simulation numérique d’un entretien-client
La réforme 2016 exclut ce thème de formation du DPC, néanmoins elle reste une formation professionnelle continue de développement des compétences, susceptible d’être inscrite sur le plan de développement des compétences de votre pharmacie.
Pharmaciens titulaires non-salariés :
Le coût d’une formation en ligne de 5 heures est de 207,10 € HT (248,52 € TTC), que vous devrez nous régler au plus tard le premier jour de la formation.
Lors de votre inscription, nous vous fournirons le dossier vous permettant de déposer, avant le début de la formation, une demande de prise en charge auprès du FIF-PL ce qui pourra vous permettre d’obtenir un remboursement après formation, selon les barèmes du FIF-PL de l’année concernée.
Salariés exerçant en France (en pharmacie, établissement de santé…) :
Le coût d’une formation en ligne de 5 heures est de 207,10 € HT (248,52 € TTC), que vous devrez nous régler au plus tard le premier jour de la formation.
Lors de l’inscription d’un salarié, nous vous fournirons le dossier permettant à l’employeur de déposer, avant le début de la formation, une demande de prise en charge auprès de son organisme de financement de la formation professionnelle.
Autres cas (dont tous les professionnels de santé exerçant hors de France) :
Le coût d’une formation en ligne de 5 heures est de 207,10 € HT (248,52 € TTC), que vous devrez nous régler au plus tard le premier jour de la formation (si vous exercez hors de France la TVA ne vous sera pas applicable).
Si demandeur d’emploi : nous contacter en cas de demande de financement (partiel…) par Pôle-emploi, en nous transmettant toutes les informations en votre possession, afin que nous puissions établir votre dossier.
Nous allons vous transférer vers notre boutique en ligne.