Anglais à l’officine – les fondamentaux


anglaisDo you speak English for pharmacists?

Cette formation professionnelle continue, destinée aux Pharmaciens et aux Préparateurs en pharmacie ayant un niveau d’anglais scolaire, a pour objectifs :

  • Acquérir les fondamentaux de la communication liés au métier de la pharmacie.
  • Être capable de comprendre les besoins du client et d’y répondre.
  • Savoir donner les éléments nécessaires accompagnant la prescription.
  • Pouvoir conseiller un produit en dehors de la prescription.
  • Rafraîchir les connaissances de base en anglais et les enrichir de termes spécifiques à la santé au quotidien.
  • Accueillir au mieux les patients anglais ou anglophones, les comprendre et leur apporter un conseil optimal.
  • Conseiller les médicaments et produits les plus adaptés en sachant les argumenter en termes de bénéfices santé, expliquer les posologies et les modes de prises du traitement.
  • S’assurer de la bonne compréhension du conseil par le client.
  • Trouver facilement le mot juste et adapté à chaque situation.

Pensez aussi à la formation Allemand à l’officine – les fondamentaux

La réforme 2016 du DPC n’autorise plus à inscrire en DPC les formations en langues étrangères, même concrètes et appliquées à la pratique officinale, comme c’est ici le cas. Néanmoins elle reste une formation professionnelle continue de développement des compétences susceptible d’être inscrite sur le plan de développement des compétences de votre pharmacie.

Public / Modalités pratiquesProgrammeFinancementConstituez votre groupe

Formateur

Geneviève KOLAKOWSKI

Formatrice et traductrice en Français – Anglais – Allemand.

Plus de 20 années d’expérience.

Public concerné

Pharmaciens et Docteurs en Pharmacie (titulaires, adjoints, remplaçants…), ainsi que les préparateurs en pharmacie, et toute personne de l’officine en contact avec le public : conseillère dermo-cosmétique ou diététique, orthopédiste…

Groupes limités à 10 participants.

Pré-requis

Aucun, si ce n’est de faire partie du public concerné.

Modalités pratiques

Formation en journée : de 9h à 17h30

Un support papier sera remis à chaque participant.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap (sauf handicap visuel important).

Vous pouvez nous faire part de demandes particulières lors de votre inscription, notamment en renseignant la rubrique correspondante du formulaire d’inscription.

A la fin de la formation : remise d’une attestation de suivi et d’achèvement d’une formation professionnelle continue de développement des compétences.

Contenu de la formation

1 – Introduction : présentation en Anglais de chaque participant et prise en compte des attentes de chacun

2 – Accueil du patient étranger : les enjeux d’un accueil réussi, les freins à l’accueil, conseils pour réussir son accueil. Identification des besoins : les techniques de questionnement (questions ouvertes, fermées, alternatives + exemples), la reformulation. Vocabulaire et phrases utiles.

3 – Notions d’anatomie (tête, tronc, membres supérieurs, membres inférieurs, autres)
Présentation à l’aide de plusieurs schémas du corps humain. Vocabulaire et phrases utiles.

4 – Le patient client et ses symptômes (pathologies, liste des maladies, détection des maladies, observations, poser les bonnes questions, comment orienter vers le médecin si besoin ou vers le spécialiste)
Liste des professions médicales et paramédicales. Présentation des structures de santé et des examens médicaux classiques. Vocabulaire et phrases utiles.

5 – Accueil au comptoir, compréhension orale, échanges.
Pathologies saisonnières : printemps, été, automne, hiver (coups de soleil, piqûres d’insectes, etc.)
Pathologies les plus fréquentes au comptoir (ex : maux de tête, rhumes, rhinite, etc.)
Mises en situation par petits groupes « Pathologie hiver : maux de gorge » / « pathologie été : coups de soleil »

6 – Présentation d’un traitement : renseignements généraux (formes orales, cutanées, injectables), posologies, quantité, fréquences, effets secondaires et interactions + (exemples de posologies).
Le conseil associé : définition et objectif, la fiche conseil.
S’assurer de la bonne compréhension du traitement et des explications.
Vocabulaire et phrases utiles
Savoir argumenter les produits en termes de bénéfices clients.
Mises en situation « conseils » par petits groupes avec application des différents points traités en début d’après-midi

Pharmaciens titulaires non-salariés :

Le coût d’une journée (7 heures) de formation est de 340 € HT (408 € TTC) par personne, que vous devrez nous régler au plus tard le premier jour de la formation.

Lors de votre inscription, nous vous fournirons le dossier vous permettant de déposer, avant le début de la formation, une demande de prise en charge auprès du FIF-PL ce qui pourra vous permettre d’obtenir un remboursement après formation, selon les barèmes du FIF-PL de l’année concernée.

Salariés exerçant en France (en pharmacie, établissement de santé…) :

Le coût d’une journée (7 heures) de formation est de 340 € HT (408 € TTC) par personne, que vous devrez nous régler au plus tard le premier jour de la formation.

Lors de l’inscription d’un salarié, nous vous fournirons le dossier permettant à l’employeur de déposer, avant le début de la formation, une demande de prise en charge auprès de son organisme de financement de la formation professionnelle (sauf formations en langues étrangères appliquées à l’officine : lire ci-dessous).

Où trouver mon OPCO?

ATTENTION ! à compter du 1er janvier 2020, l’OPCO EP a décidé de ne plus prendre en charge les formations en langues étrangères appliquées en pharmacie d’officine.

Autres cas (dont tous les professionnels de santé exerçant hors de France) :

Le coût d’une journée (7 heures) de formation est de 340 € HT (408 € TTC) par personne, que vous devrez nous régler au plus tard le premier jour de la formation (si vous exercez hors de France la TVA ne vous sera pas applicable).

Si demandeur d’emploi : nous contacter en cas de demande de financement (partiel…) par Pôle-emploi, en nous transmettant toutes les informations en votre possession, afin que nous puissions établir votre dossier.

Nous pouvons organiser cette formation dans la ville de votre choix, pour votre groupe mono- ou pluriprofessionnel constitué au moins 6 professionnels de santé des professions concernées (taille maximale du groupe : 10 pour une journée, au delà votre groupe sera scindé en deux, sur deux jours consécutifs).

Faites-nous part de votre demande en renseignant ce formulaire.

Nous vous recontacterons par Email (merci de vérifier vos boites SPAM) ou téléphone (selon vos préférences) afin d’organiser ensemble la formation de votre groupe.
Puis nous vous préciserons les modalités pratiques, tarifs, reste à charge éventuels…