Liens utiles


Sites internet sur la formation en pharmacie d’officine

ogdpcANDPC
GIP – Agence Nationale du Développement Professionnel Continu des professionnels de santé de France.


Actalians (OPCA-PL)
Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales, des établissements de l’Hospitalisation privée et de l’Enseignement privé. OPCA de branche professionnelle pour la pharmacie d’officine, les professions de santé libérales, l’hospitalisation privée…


fif-pl
FIF-PL
Toutes les informations nécessaires à la prise en charge des formations des pharmaciens titulaires non-salariés (sauf formations conventionnelles).


Sites internet officiels en santé


cndp
Ordre National des Pharmaciens
le site incontournable pour tout savoir sur la Pharmacie, les Pharmaciens et le Médicament. Beaucoup d’informations importantes et régulièrement tenues à jour…


ministre-de-sante
Ministère de la Santé
actualités, renseignements pratiques, études et statistiques, dossiers thématiques…

Legifrance
Pour connaître le droit à sa source : consulter en ligne Lois et Réglements, le journal officiel, le code de la santé publique, le code de la sécurité sociale…


ansm
ANSM
informations officielles sur le médicament, les cosmétiques et autres produits de santé, actualités, sécurité sanitaire et vigilances, Pharmacopée, informations sur l’agence, documentations et publications…


emea
EMEA
Agence Européenne du Médicament (Londres) Nombreuses informations sur la politique européenne du médicament, les AMM européennes, les médicaments orphelins… mais en anglais hélas.


has
HAS
La Haute Autorité de Santé est chargée d’évaluer scientifiquement l’intérêt médical des médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels, de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage, de déterminer les méthodes et modalités du DPC, d’améliorer la qualité des soins et la qualité de l’information médicale, d’informer les professionnels de santé et le grand public et de développer la concertation et la collaboration avec les acteurs du système de santé en France et à l’etranger.
La Haute Autorité de Santé est aussi chargée de valider, après avis des commissions scientifiques indépendantes, les méthodes et modalités des programmes de Développement Professionnel Continu.


inpes
INPES
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé : établissement public administratif chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé et de participer à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.


Sites internet d’informations sur le médicament


Le Dossier Pharmaceutique / Site de l’Ordre des Pharmaciens destiné à promouvoir et expliquer le Dossier Pharmaceutique.

Thériaque / une base de données gratuite très complète sur le médicament, réservée aux professionnels de santé. L’information y est indépendante et validée. Recherche d’interactions médicamenteuses.

Vidal / Propose à la vente de multiples produits d’information sur le médicament, certains à destination des professionnels de santé, d’autres à destination du grand public.

La Pharmacopée Européenne /Ouvrage de référence et à caractère obligatoire sur les matières premières à usage pharmaceutique, elle est applicable dans 35 états dont la France, où elle est complétée par la Pharmacopée Française.

La Pharmacopée Française / Comprend des textes et des monographies qui ne sont pas publiés dans la Pharmacopée européenne : principes actifs de synthèse (substances d’origine chimique ou biologique), plantes et préparations à base de plantes (extraits, huiles essentielles, teintures), excipients et souches pour préparations homéopathiques qui sont publiés sous forme de monographies.

Pharemed / Ce site a pour vocation d’apporter des informations sur les pathologies chroniques et leur traitement. Ces données sont élaborées par des médecins et des pharmaciens référents pour les pathologies considérées, et leur bonne compréhension validée par des patients et des usagers.


Sites Internet sur la Pharmacie d’officine


Pharméchange / Portail pour l’échange et l’information des professionnels du médicament : forums, dossiers, news, vie associative….

Pharm-emploi / Site web sur le recrutement en officine, 22 ans d’expérience c’est tout dire !


Sites Internet partenaires


Pharmagoraplus / Le salon des pharmaciens – Que vous soyez Pharmacien titulaire, pharmacien adjoint, pharmacien employé, préparateur ou autre membre de l’équipe officinale, PharmagoraPlus vous donne les moyens de faire faces à vos défis actuels et challenges futurs.