Anglais à l’officine – les fondamentaux


formanglDo you speak English for pharmacists?

Cette formation professionnelle continue, destinée aux Pharmaciens et aux Préparateurs en pharmacie ayant un niveau d’anglais scolaire, a pour objectifs :

  • Acquérir les fondamentaux de la communication liés au métier de la pharmacie.
  • Être capable de comprendre les besoins du client et d’y répondre.
  • Savoir donner les éléments nécessaires accompagnant la prescription.
  • Pouvoir conseiller un produit en dehors de la prescription.
  • Rafraîchir les connaissances de base en anglais et les enrichir de termes spécifiques à la santé au quotidien.
  • Accueillir au mieux les patients anglais ou anglophones, les comprendre et leur apporter un conseil optimal.
  • Conseiller les médicaments et produits les plus adaptés en sachant les argumenter en termes de bénéfices santé, expliquer les posologies et les modes de prises du traitement.
  • S’assurer de la bonne compréhension du conseil par le client.
  • Trouver facilement le mot juste et adapté à chaque situation.

Pensez aussi à la formation Allemand à l’officine – les fondamentaux

Les « nouvelles » orientations nationales du DPC 2016-2018 n’autorisent plus à inscrire en DPC les formations en langues étrangères, même concrètes et appliquées à la pratique officinale, comme c’est ici le cas. Néanmoins elle reste une formation professionnelle continue susceptible d’être inscrite sur le plan de formation de votre pharmacie d’officine.

Public / Modalités pratiquesProgrammeFinancementDates & villes - S'INSCRIRE

Formateur

Geneviève KOLAKOWSKI

Formatrice et traductrice en Français – Anglais – Allemand.

Plus de 20 années d’expérience.

Public concerné

Pharmaciens et Docteurs en Pharmacie (titulaires, adjoints, remplaçants…), ainsi que les préparateurs en pharmacie.

Groupes limités à 10 participants.

Modalités pratiques

Formation en journée : de 9h à 17h30

Un support papier sera remis à chaque participant.

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser cette formation dans votre ville pour un groupe de 10 Pharmaciens et/ou Préparateurs !

Contenu de la formation

1 – Introduction : présentation en Anglais de chaque participant et prise en compte des attente de chacun

2 – Accueil du patient étranger : les enjeux d’un accueil réussi, les freins à l’accueil, conseils pour réussir son accueil. Identification des besoins : les techniques de questionnement (questions ouvertes, fermées, alternatives + exemples), la reformulation. Vocabulaire et phrases utiles.

3 – Notions d’anatomie (tête, tronc, membres supérieurs, membres inférieurs, autres)
Présentation à l’aide de plusieurs schémas du corps humain. Vocabulaire et phrases utiles.

4 – Le patient client et ses symptômes (pathologies, liste des maladies, détection des maladies, observations, poser les bonnes questions, comment orienter vers le médecin si besoin ou vers le spécialiste)
Liste des professions médicales et paramédicales. Présentation des structures de santé et des examens médicaux classiques. Vocabulaire et phrases utiles.

5 – Accueil au comptoir, compréhension orale, échanges.
Pathologies saisonnières : printemps, été, automne, hiver (coups de soleil, piqûres d’insectes, etc.)
Pathologies les plus fréquentes au comptoir (ex : maux de tête, rhumes, rhinite, etc.)
Mises en situation par petits groupes « Pathologie hiver : maux de gorge » / « pathologie été : coups de soleil »

6 – Présentation d’un traitement : renseignements généraux (formes orales, cutanées, injectables), posologies, quantité, fréquences, effets secondaires et interactions + (exemples de posologies).
Le conseil associé : définition et objectif, la fiche conseil.
S’assurer de la bonne compréhension du traitement et des explications.
Vocabulaire et phrases utiles
Savoir argumenter les produits en termes de bénéfices clients.
Mises en situation « conseils » par petits groupes avec application des différents points traités en début d’après-midi

La réforme 2016 exclut du DPC les formations en langues étrangères, même très appliquées aux situations de soins, comme c’est ici le cas.

Néanmoins, cette formation professionnelle continue de perfectionnement des connaissances est susceptible, pour les préparateurs en pharmacie et pharmaciens salariés, d’être prise en charge par l’OPCA de la branche professionnelle de la pharmacie d’officine. Son tarif est de 310 € par participant (TVA non-applicable).

Pour les pharmaciens titulaires non-salariés : cette formation a été référencée par le FIF-PL (en non-prioritaire), cet organisme ne pratiquant pas la délégation de paiement, vous obtiendrez après formation un remboursement partiel du FIF-PL, dans la limite de 2 journées de formation non-prioritaire par année civile, et dans la limite de votre enveloppe FIF-PL annuelle.